Forum : L'Éveil de Midgard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Magie : stabilité des sorts et dégâts

2 participants

Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Allirion Ven 18 Mar - 14:02

Je sais que la stabilité des sorts à été revue donc peut-être n'est-ce plus vraiment d'actualité, mais j'ai vraiment massacré le héros bleu...

Comment ça s'est passé :
- pas un sort raté (et j'utilisais un sort du plus grand niveau possible)
- deux sorts esquivés
- 6 de dégâts à chaque sort qui passait
- 12PC consommé par sort, 10PC récupéré par repos
- j'ai eu de la chance, beaucoup de chance

Ce qui m'a frappé c'est l'importance cruciale du jet de dé : à aucun moment le fait d'avoir plus d'intelligence m'a permis de transformer un jet raté en jet réussi, ou inversement n'a permi au héros bleu de me faire rater un sort (alors que je crois que l'avantage était pour lui au niveau des bonus).
Même en bougeant mettant la stabilité du sort à 0, j'aurai quand même de bonnes chances de toucher.

En fait, j'ai l'impression que seul des écarts de plusieurs points peuvent vraiment influer sur le jet de dé de façon conséquente.
Je me disais donc qu'on pouvait rajouter un malus "niveau du sort" pour compenser sa puissance, pour qu'à moins d'être vraiment plus intelligent que l'adversaire ne pare/esquive le sort soit dur à lancer.
On aurait -1 pour lancer les sorts de niveau 1 par exemple.


Concernant les dégâts, j'avoue que je suis un grand malade, j'ai pris le sort qui faisait le plus de dégât. Ce qui me permet de booster mes dégâts considérablement.
Deux remarques à ce sujet :

- on ne peut pas récupérer de points de vie, donc laisser la possibilité aux gens de faire de gros gros dégâts peut être ennuyeux (je lance de sorts sur un mec qui passe je lui colle 26pv en moins, même si je fuis le combat ensuite, je suis sûr qu'il va crever dès le début du prochain combat et il le sait aussi).

- il y a une différence par rapport au corps à corps : au corps à corps, pas moyen de booster ces dégâts ainsi il n'y a que les armes pour améliorer son score pour toucher et les dégâts qu'on fait. A la magie il y a l'arme qui donne des bonus en intelligence et magie, puis il y a le sort qui donne des bonus en dégât et des malus en intelligence grosso modo. Bref, c'est le double effet kisscool puisqu'il y a deux possibilité pour faire le plus de dégâts possibles.
Ce n'est pas forcément néfaste d'avoir des systèmes différents mais c'est pas évident à équilibrer (j'ai pas encore testé les dernières modif de la stabilité ceci dit). Je me disais qu'on pourrait en faire qu'un seul modificateur arme + sort en faisant que les bonus de l'arme s'applique sur le sort par exemple en corrigeant la stabilité.

Allirion

Messages : 46
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Légan Sam 19 Mar - 13:00

Quand j'ai vu comment tu avais explosé le Héros, j'ai moi aussi réfléchi à deux trois trucs. Mais je vais d'abord reprendre tes commentaires pour tenter de justifier les réflexions qui ont été faites.

"L'importance cruciale du jet de dé", "seuls des écarts de plusieurs points peuvent influer sur le jet" :
Je crois que vous êtes encore trop dans le système LoO, où 1 point de FM fait vraiment la différence. Ici, il faut bien se rappeler que c'est Jet de Dé + Intelligence. Alors oui, +1 Intelligence, ça sert à rien. Mais vous verrez, quand j'aurai mis en place le système d'augmentation des caractéristiques, que monter 1 point ça ne coûte rien. C'est comme monter 1pv, ça sert à rien en soi.
Avec un +5, +10, ça commence à se sentir.


"À la magie, il y a l'arme qui donne des bonus en magie, plus le sort qui donne des bonus aux dégâts" :
Effectivement, ce n'est pas très heureux. Je suis d'accord pour que les armes magiques ne donnent plus de bonus à la Magie, mais compensent par un modificateur de stabilité. Je mettrai ça en place.


Enfin, concernant les sorts en eux-mêmes, ils ne sont pas forcément équilibrés. J'ai fait ça en 5 minutes. Par contre, vous avez peut-être remarqué que les sorts sont divisés implicitement en 4 écoles. Je les ai créés en imaginant des sorts pour les Elfes Lumineux (éléments naturels), Valkyries (matérialisation d'armes), Géants de Glace (froid) et Insurgés (mort).
Bientôt, ces sorts seront clairement rattaché à une race. Il n'y aura aucune modification pour lancer les sorts de sa race, de légers malus pour les sorts dits "alliés" (EL et Valkyries / Géants et Insurgés). Enfin, il y aura de sacrés malus pour les sorts adverses.
Les Humains et les Elfes Sombres ne disposent pas pour le moment de sorts de race. Puisque ces deux races sont à part (pas d'alliance déclarée ...), je pense qu'ils auront accès à tout avec de légers malus.

Bref, tout ça pour dire que quand un Elfe Lumineux lance le sort ultime des Géants de Glace qui sont des tanches en magie, forcément, ça fait mal Very Happy

Légan
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 35
Localisation : Caen

https://eveildemidgard.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Allirion Lun 21 Mar - 11:17

Oui c'est vrai que j'accorde trop d'importance à un simple "+1". Il faut faire attention à ce que des écarts puissent se creser : pour protéger son personnage tout le monde va certainement prendre de la parade ou de l'esquive. Donc, selon les coûts et la rentabilité d'une augmentation un écart entre bonus à l'attaque et bonus à la défense va peut-être se créer ou pas. Et s'il ne se creuse pas on la chance continuera à jouer très grand rôle, même avec des persos bourrins.
Mais ça ensuite je pense que c'est équilibrable.


Stabilité
Il faut faire attention aussi aux effets pervers de la stabilité (même si j'adore le principe).
- Si pour les sorts de ptit niveau, la stabilité est de 1,5 alors augmenter son intelligence est vraiment bénéfique.
- Si pour les sorts de gros niveau la stabilité est de 0,5, augmenter son intelligence est moins efficace.

Ca encourage les gens qui lancent des sorts de brutasse à ne pas monter leur intelligence mais plus leur magie. Donc je dirai qu'il faut faire gaffe à la spécialisation des persos soit en petit sorts avec plein d'intelligence, soit en gros sorts sans intelligence
.
En plus si le corps à corps n'a pas d'équivalent à la stabilité lors de ses attaques, lorsqu'en fin de jeu (je sais, on n'y est pas encore, mais je vois à loin ! ) seuls les sorts bourrins seront utilisés et donc l'efficacité de l'intelligence par rapport à la précision sera moindre.



Proposition : uniformiser le système corps à corps et magie
Sinon, pour régler un problème de différence entre corps à corps et magie (je me suis pas préoccupé du tir), il pourrait y avoir un équivalent des sorts pour les corps à corps. Ca irait des simples coups en taille, pointe à des bottes plus compliquées. Chaque botte pourrait avoir un équivalent de la stabilité pour représenter le fait que c'est dur à faire et un bonus de dégât (trancher la carrotide de quelqu'un ça peut lui faire mal). Ce à quoi s'ajouterait une dépense de PC.
Grosso modo, les sorts seraient traités comme des compétences et pourquoi la création d'un sort de base de portée 1, de puissance 0 de stabilité 1 et de coup de PC 0 (l'équivalent d'un coup de base au corps à corps).

L'idée c'est que deux systèmes identiques sont souvent mieux équilibrés entre eux. Ensuite, c'est pas forcément rp (la magie c'est vachement moins naturel que le corps à corps normalement) et se posent les problèmes d'équivalent de la portée des sorts pour les attaques au corps à corps ainsi que leurs effets "magique" (il faudrait des bottes avec des effets similaires aux sorts).


PS : Ca peut faire mal comme ça peut ne pas faire mal, tout dépend de si pour compenser la faiblesse des mages Géants leurs sorts sont extrêmementspuissants ou s'ils sont extrêmement stables ! Moi je le premier truc que je fais en tant qu'insurgé, je pique les sorts des Walkyries dans ce cas là Very Happy


Dernière édition par Allirion le Lun 21 Mar - 11:42, édité 1 fois

Allirion

Messages : 46
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Légan Lun 21 Mar - 11:40

Tu fais bien de souligner le fait que, si la stabilité baisse, monter l'intelligence sert peu.
Mais Nephi est quelqu'un de bien et il va réflechir à nouveau à son système de magie Very Happy

Légan
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 35
Localisation : Caen

https://eveildemidgard.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Allirion Lun 21 Mar - 11:45

Alors c'est Nephi que je dois harceler ? Mais quand même dire que c'est quelqu'un de bien ... Shocked

Sinon, dans le message d'avant j'avais inventé le mot porotée, qui est un cousin peu classe de "portée". Oui, là, je flood.

Allirion

Messages : 46
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Légan Lun 21 Mar - 12:34

Tu avais aussi dit que les mecs monteraient leur persos avec des petits sorts et une grosse intelligence, ou des gros sorts et une petite intelligence.
Remplace "intelligence" par "magie", ça marche mieux.

Légan
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 35
Localisation : Caen

https://eveildemidgard.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Allirion Lun 21 Mar - 12:50

Non ça c'est bien ce que je voulais dire.
Si à chaque point d'intelligence que tu mets tu gagnes un bonus de 1,5 sur ton jet t'as intérêt à monter ton intelligence parce que c'est vachement rentable. Evidemment tu vas aussi monter ta magie pour faire des dégâts, mais c'est une autre histoire ça.

Si à chaque fois que tu augmentes ton intelligence tu gagnes seulemnt 0,5 sur ton jet parce que tu lances des sorts de brutes avec 0,5 de stabilité, tu as tout intérêt à continuer à prendre de la magie pour être encore une brute plutôt qu'augmenter ton intelligence. Du moins c'est comme ça que je le vois en montant mon propre perso en ce moment : je fais des dégâts de malade, mais j'ai du mal à toucher. Mais si j'augmente mon intelligence je vais pas toucher beaucoup mieux en fait, donc autant faire de plus gros dégâts. Soit : gros sort, grosse magie, et petite intelligence.

Ca rejoint l'idée que plus la stabilité est basse, moins l'intelligence est intéressante.

Allirion

Messages : 46
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Légan Lun 21 Mar - 12:52

Je me permets de mettre en avant ta magnifique conclusion :

gros sort, grosse magie, et petite intelligence

J'aime bien ce résumé Very Happy

Légan
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 35
Localisation : Caen

https://eveildemidgard.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Magie : stabilité des sorts et dégâts Empty Re: Magie : stabilité des sorts et dégâts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum